Énergie : des mini centrales créent le débat dans les Hautes-Alpes

Logo de l'article logo_franceinfoPlan de travail 1

Une source d’énergie propre que l’on cite souvent en exemple : l’hydroélectricité. Mais l’installation de barrages pour alimenter de mini centrales, les populations se mobilisent pour protéger leurs cours d’eau.

Dans les Hautes-Alpes, une petite rivière crée beaucoup de remous ces temps-ci. Depuis quelques mois, les pêcheurs ont une crainte : que la mini centrale électrique qui doit être installée dégrade leur environnement(Nouvelle fenêtre) de travail. "On va dégrader une rivière magnifique, emblématique de cette vallée", rapporte l’un d’eux. Selon eux, le barrage menacerait notamment les truites qui font la réputation du coin.

Un impact moindre sur l’environnement ?

Les petites centrales hydroélectriques, des barrages qui produisent 1% de notre électricité. Plusieurs études doivent encore être effectuées avant la réalisation du projet. "C’est une production d’énergie à moindre impact sur l’environnement, qui prend peu de place et qui est une production locale", assure le chef du projet. Mais les professionnels de raft et de canoë kayak sont aussi vent debout contre ces installations.

Source : https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/energie-des-mini-centrales-creent-le-debat-dans-les-hautes-alpes_4904467.html